×

La réforme des retraites en France : Etes vous concernés ?

La réforme des retraites de 2023 prévoit une profonde transformation du système de retraite français. Pour y parvenir, le gouvernement s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux : équité, pérennité, solidarité et simplicité.

Le nouveau système se basera sur un système universel, où tous les salariés cotiseront à un compte unique, qui leur servira à financer leur retraite. Ce compte sera alimenté par des cotisations, et le montant de la retraite sera calculé en fonction des cotisations et des annuités versées.

En outre, le gouvernement prévoit des mesures pour encourager la retraite anticipée et améliorer les conditions de prise en charge des personnes ayant des carrières atypiques. De plus, un nouveau système de compensation pour les retraités ayant des carrières courtes ou des carrières discontinues sera mis en place.

De plus, le gouvernement prévoit une période de transition pour aider les retraités à s’adapter au nouveau système. Pendant cette période, les retraités à faible revenu pourront bénéficier d’une pension complémentaire et les retraités ayant de longues carrières pourront bénéficier d’une majoration de leur pension.

Le gouvernement a également prévu des mesures pour encourager plus de transparence et de simplicité dans le système. Ainsi, le nouveau système offrira aux retraités une meilleure visibilité sur leurs droits à la retraite et leur permettra d’accéder plus facilement aux informations nécessaires à la préparation de leur retraite.

Enfin, le gouvernement a prévu des mesures pour encourager la solidarité et le partage des risques entre les générations. Ainsi, le nouveau système prévoit une prise en charge des coûts des retraites des aînés par les contributions des actifs et le financement des retraites par des cotisations sociales et des prélèvements sur les revenus des salariés.

Le gouvernement espère que ces mesures permettront de créer un système de retraite juste, équitable et durable pour tous les Français. Ces changements profonds devraient être bénéfiques pour tous les retraités et pour l’avenir du pays.

Année Âge de départ Nombre de trimestres
2019 62 ans 166 trimestres
2020 62 ans et 2 mois 166 trimestres
2021 62 ans et 4 mois 166 trimestres
2022 62 ans et 6 mois 166 trimestres
2023 62 ans et 8 mois 166 trimestres
2024 62 ans et 10 mois 166 trimestres
2025 63 ans 166 trimestres