Plan épargne retraite entreprise

Plan épargne retraite

Préparer sa retraite est devenu l’un des enjeux majeurs de tous les actifs. Reste, par la suite, à choisir le ou les contrats qui conviennent. Parmi les solutions actuellement disponibles, il existe le PERE, plan épargne retraite entreprise.

Celui-ci est également connu sous le nom de plan épargne retraite interentreprises. Quel est l’intérêt de ce dispositif ?

La particularité de ce plan de retraite est d’entrer exclusivement dans le cadre de l’article 83 du Code général des impôts. Il appartient ainsi aux produits d’épargne retraite collective avec une sortie qui ne peut se faire que sous la forme de rente.

Les sommes déposées sur cette épargne le sont majoritairement par l’entreprise, qui y verse un pourcentage du salaire. Les salariés peuvent également procéder à des versements libres, limités cependant à 10 % de leur revenu global.

La fiscalité de la retraite PERE

Le PERE, comme tous les produits appartenant à l’article 83, reste une solution avantageuse pour les entreprises. En effet, les sommes versées par ce moyen sont déduites du résultat fiscal de la société et échappent ainsi aux prélèvements fiscaux.

De même, les versements effectués par les salariés ne sont pas soumis à l’imposition, même s’il n’en va pas de même au moment de la retraite. En effet, la rente viagère issue de cette épargne doit être déclarée de la même façon qu’une retraite simple et est donc soumise à l’impôt sur le revenu.

Un plan d’épargne exclusivement dédié à la retraite

L’avantage du plan épargne retraite entreprise est d’être exclusivement réservé à la préparation de sa retraite. En effet, il ne peut être utilisé dans un autre cadre. Aussi, placer de l’argent par ce mode offre l’assurance de préparer sa retraite de façon certaine.

Les versements trouvant généralement leur origine dans les versements effectués par les entreprises, ce PERE ne représente souvent aucun investissement propre pour le salarié, qui bénéficiera de ce complément de revenu le moment venu.

Retraite entreprise PERE : Des contraintes à connaître

Dans le même temps, le plan retraite entreprise PERE a également les inconvénients de ses avantages. En effet, il n’autorise aucun déblocage anticipé avant le départ à la retraite du bénéficiaire. La première conséquence est que si ce dernier vient à décéder avant sa retraite, les sommes placées sur ce plan sont alors non transmissibles aux héritiers et donc perdues.

Enfin, souvent établi sur du long terme, le plan épargne retraire entreprise prévoit bien souvent un placement en actions à risque élevé en début de contrat et qui décroît peu à peu pour assurer un revenu complémentaire à la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *