Placement retraite proposés par l’employeur

Placements FinanciersPlan épargne retraite

L’épargne retraite est aujourd’hui l’une des questions cruciales que se posent toutes les personnes en activité.

En effet, si la retraite par répartition actuellement en place permet aujourd’hui d’assurer un revenu à nos aînés, il risque fort de ne plus en être de même pour tous les salariés débutant leur activité ou les moins de 40 ans.

Pour s’y préparer, la solution est alors d’opter pour une retraite complémentaire en cotisant chaque mois à un organisme en vue d’épargner pour sa retraite. Plusieurs produits d’épargne sont aujourd’hui présents sur le marché, offrant une flexibilité plus ou moins grande dans la disponibilité de ses économies.

Le PERP, nouveau produit d’épargne retraite aidé

Le Plan Épargne Retraite Populaire compte aujourd’hui parmi les derniers-nés des produits d’épargne dédiés exclusivement à la fin d’activité. Celui-ci ne peut en effet être destiné à un autre usage, obligeant également une sortie exclusivement en rente. De même, l’argent ainsi placé ne peut plus être repris, jusqu’au jour de la fin d’activité professionnelle.

Dans le même temps, cette épargne retraite bénéficie d’avantages fiscaux avec des cotisations déductibles des revenus à déclarer, dans une certaine limite annuelle. Le PERP peut également être lié à une épargne entreprise, permettant de bénéficier de l’abondement.

Les autres plans d’épargne retraite

Selon votre situation, les dispositifs suivants sont à considérer :

Prefon : épargne retraite complémentaire des fonctionnaires

Perco : épargne retraite des entreprises (pour les salariés)

PERE : plan épargne retraite entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *