Disponibilité de l’épargne placée en assurance vie

Assurance Vie

Contrat d’assurance vie : rachat partiel ou avance ?

L’assurance vie est un placement qui continue à rapporter plus que l’inflation pour sa partie contrat en Euros et qui bénéficie d’une fiscalité relativement favorable notamment en matière de succession.

Il s’agit donc d’un placement plébiscité par de nombreux français. Même sans avoir une épargne considérable, il est toujours possible de prendre date fiscalement et d’ouvrir un contrat d’assurance vie avec quelques Euros.

Placement assurance vie et épargne

L’assurance vie peut également être un produit d’épargne car les fonds placés sur un contrat sont disponibles sous certaines conditions (il faut que les conditions générales du contrat d’assurance vie le prévoient) si vous avez besoin d’argent.

Deux possibilités :

  • soit l’assureur vous prête de l’argent à un taux convenu, les conditions du contrat demeurent identiques. En effet, l’avance ne diminue pas la valeur du contrat, l’épargne se valorise normalement pendant la durée de l’avance.
  • soit vous effectuez un rachat partiel du contrat d’assurance vie, dans ce cas, vous devez acquitter les impôts correspondants. Il est à souligner que l’assiette de taxation ne porte que sur la part d’intérêts du rachat partiel et non sur la totalité du retrait.

Remarques :

Pour éviter tout risque de requalification d’une avance en retrait, les assureurs recommandent de limiter les avances à 80% de l’épargne investie pour les contrats en Euros et 60% des montants investis pour les contrats en unités de compte (investis en actions, Sicav, OPCVM, SCPI).

La durée de l’avance ne peut excéder 3 ans. Elle peut être reconduite pour une nouvelle période par tacite reconduction. Les sommes avancées doivent être remboursées, ce remboursement peut-être réalisé en une ou plusieurs fois. A noter que les remboursements ne sont pas assimilés à de nouvelles cotisations, ils ne subissent pas les frais d’entrée.

Certains contrats prévoient des retraits ou rachats partiels programmés qui peuvent servir de revenus d’appoint au moment de la retraite.

Les contrats d’assurance vie mixte (ceux à versements fixes) n’offrent pas la même flexibilité.

Rachat partiel du contrat ou avance financière ? Notre tableau comparatif

Il peut être utile d’effectuer une simulation selon votre situation et celle de votre contrat. Pour faire simple, on considère généralement que l’avance est plus intéressante si on envisage de rembourser les sommes prêtées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *