Réduire la facture de chauffage grâce à l’isolation thermique

économiser

Vous avez des factures de chauffages trop élevées ? Alors faites correctement isolé votre logement ! Cela vous permettra de réaliser de belles économies de chauffage et de préserver la nature. Comment donc réduire la facture de chauffage des foyers français ?

Vous avez des factures de chauffage qui vous semblent toujours trop élevées ? Et vous vous demandez comment faire pour les faire baisser ? Nous arriverons prochainement à la fin de l’hiver et il sera tout à fait légitime de ce poser ce genre de questions. Surtout lorsque l’on voit, en plus, que le prix de l’électricité va très certainement augmenter fortement dans les années à venir. L’idéal, pour faire baisser vos factures de chauffage est d’améliorer l’isolation thermique de votre maison.

Maison énergivore : comment le savoir ?

Avant de vous lancer dans des grands travaux de rénovation vous devez déjà savoir si votre logement peut être considéré comme étant énergivore ou pas. La performance énergétique des logements se calcule sur une échelle qui va de A à G. Les logements de catégorie A sont les plus économes alors que les logements de catégorie G peuvent être considérés, à juste titre, comme étant des « passoires énergétiques ». Un logement énergivore consomme beaucoup plus d’énergie en chauffage qu’un logement économe. Avec un logement correctement isolé vous pouvez faire de belles économies de chauffage tous les ans.

Les points clés de l’isolation thermique pour baisser la facture chauffage

Ci-dessous, découvrez les principaux éléments qui font qu’un logement est ou non correctement isolé et énergiquement performant. Cela impactera directement la facture de chauffage et contribuera à la préservation de la nature et de l’environnement.

La toiture : à elle seule, la toiture peut faire perdre jusqu’à 30 % de chaleur. Il est donc très important de bien isoler les combles. L’isolation des combles peut vous faire économiser presque 30 % de chauffage. Ce n’est donc pas un aspect à négliger.

Les murs : les murs peuvent être responsables, s’ils ne sont pas ou peu isolés, de 25 % des déperditions de chaleur d’un logement. Vous devez donc, si vous en avez la possibilité, faire isoler vos murs afin de réduire votre facture énergétique.

Portes et fenêtres : la porte d’entrée et les fenêtres peuvent être responsables de plus de 15 % des déperditions de chaleur. Il est donc important de vous équiper de fenêtres modernes et d’une nouvelle porte d’entrée. Pour les fenêtres, choisissez-en qui sont équipées de vitrages performants.

Les sols : près de 10 % des déperditions de chaleurs peuvent provenir du sol ! Si votre sol est au-dessus du cave, par exemple, isolez le plafond de votre cave.

Isoler et bénéficier de réductions d’impôts

Afin de vous aider à vivre dans un logement économe, l’Etat peut vous faire bénéficier de réductions d’impôts. Cela vous permettra de vous équiper de nouvelles menuiseries et d’entreprendre d’autres travaux qui vous permettront d’améliorer l’isolation thermique de votre logement.

A noter que l’isolation thermique, notamment pour les amis de la nature, est avant tout un devoir environnemental. Faire des économies de chauffage est en effet un impératif financier pour de nombreuses personnes mais c’est également un impératif environnemental. Nous consommons trop d’énergie par rapport aux ressources que nous avons de disponibles. Il est donc impératif de réduire notre consommation pour des raisons économiques et écologiques. Cela vous fait maintenant deux bonnes raisons de faire des travaux afin de réduire votre consommation énergétique l’hiver, lorsque vous avez besoin de chauffer votre logement. Et… un logement bien isolé se revendra toujours mieux qu’un logement énergivore. Donc, si vous voulez valoriser votre bien immobilier, cela vous faire une raison supplémentaire d’y entreprendre des travaux d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *