Le crédit renouvelable : conseils pour l’utiliser à bon escient

Crédits

Avantages du crédit renouvelable

L’intérêt du crédit renouvelable (anciennement appelé « crédit revolving ») est de permettre au souscripteur de ce type de contrat de disposer d’une somme d’argent qu’il a la possibilité de débloquer à tous moments, en totalité ou en partie, au rythme qui lui convient. Le crédit renouvelable bénéficie, à première vue, d’une grande souplesse d’utilisation, mais il n’est pas exempt de certains risques.

Le souscripteur dispose donc d’une somme d’argent dont il peut disposer au moment opportun, et une fois débloqué en totalité ou en partie, le montant du crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués et redevient donc disponible pour un nouveau déblocage.

Autre souplesse, le souscripteur peut modifier le montant du remboursement mensuel pour peu qu’il en informe l’organisme financier.

Un crédit renouvelable peut se contracter dans tous les établissements financiers classiques, tels que : les banques, les organismes de crédits spécialisés ou les services financiers implantés dans les grandes surfaces.

Si le crédit renouvelable est relativement facile d’accès, il faut savoir rester vigilant, car ce crédit est avant tout permanent et constitue donc une tentation qui ne doit pas conduire l’utilisateur vers un cumul de mensualités trop élevé.
Le crédit est d’autant renouvelable qu’il est reconduit tacitement tous les ans.

L’établissement financier se trouve normalement dans l’obligation de faire parvenir, dans les 3 mois qui précèdent la fin de l’échéance annuelle, les conditions écrites de cette tacite reconduction, et l’emprunteur dispose alors de 20 jours avant la date butoir de la reconduction de son contrat pour s’opposer, ou non, à son renouvellement.

Cette reconduction tacite signifie que le crédit renouvelable risque de s’étaler dans la durée et de générer un coût élevé…

En effet, lorsque le crédit renouvelable est renouvelé tous les ans de façon quasi permanente, les intérêts générés s’élèvent d’autant plus, et son coût final devient de plus en plus élevé. Avec le risque non négligeable de cumuls possibles pour l’emprunteur, étant donné que le montant disponible est réapprovisionné au gré des remboursements qu’il a effectués. Ce qui risque, à la longue, de provoquer un endettement, voire une impossibilité pour l’emprunteur de faire face à ses obligations

Il est important de savoir aussi que, si la réserve d’argent disponible n’a pas été utilisée au cours des deux années qui suivent la souscription, le contrat est résilié automatiquement, à moins que l’établissement prêteur n’ait proposé par écrit au souscripteur une reconduction de son contrat, et que celle-ci ait été dûment acceptée.

Le crédit renouvelable : un coût élevé

En conclusion, le crédit renouvelable, comme tout autre crédit digne de ce nom, demande à être utilisé avec discernement, histoire de ne pas se trouver rapidement submergé par une situation financière devenue difficile, voire quasiment insoluble !

Donc, réfléchissez bien avant de choisir ce mode de crédit et veillez ensuite à rembourser régulièrement vos échéances et à en augmenter les mensualités, dès que vous en avez les moyens, dans le but de rembourser le plus rapidement possible votre crédit renouvelable.

Et surtout, n’oubliez pas que, malgré sa souplesse et des mensualités relativement faibles, le coût du crédit renouvelable reste élevé, dans les mêmes proportions que les crédits à la consommation

En effet, les taux d’intérêts des crédits renouvelables restent très élevés et sont compris entre 4,30% et 19,90 %, suivant les montants empruntés et la durée définie. L’utilisation idéale d’un crédit renouvelable ? S’en servir en cas d’imprévu, de première nécessité… ou de coup de cœur ! Il faudra de toute façon limiter son utilisation tant du point de vue des montants que de la fréquence. Dans ce cas de figure le crédit renouvelable peut constituer une aide précieuse pour se sortir d’un mauvais pas ou aider à concrétiser un projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *